Bonjour,
Et voilà, continuant dans ma démarche vers le zéro déchet pour éliminer les poubelles de chez moi et actuellement sur mon vélo à sillonner les routes du monde, je transporte mon idéologie zéro déchet avec moi. Ce n’est pas plus compliqué que cela.
Quid de notre trousse de toilette et de l’hygiène en vagabondage cyclotouristique ?
Rien de plus simple. D’abord quand on voyage de façon itinérante et en autonomie, on apprend à consommer moins.
Le bidon d’eau doit servir à la fois pour s’hydrater, cuisiner et se laver. Rien que ça ? Eh oui, tout ça à la fois, je dirai.
Souvenez-vous, je vous avais parlé de mes débuts en slow-cosmétique. J’avais trouvé une étude menée aux Etats-Unis sur des femmes dites consommatrices normales de produit d’hygiène et de beauté et il s’avère qu’au bout d’un an, les chercheurs trouvaient 2 kilos de composés chimiques et toxiques dans leur organisme. Autant vous dire que je me félicitai d’avoir fait le tri dans ma salle de bain avant de partir et encore plus quand je vois ma petite trousse de toilette passée sans rien dire aux douanes.
Du coup, qu’est-ce-qu’il y a dans ma trousse de toilette de baroudeuse ?
Voici son contenu :
- un savon (saponifié à froid, je ne me suis pas lancée dans la confection de savon, la soude me fait peur et puis, on trouve de bon savon dans pas mal de boutiques) pour me laver le corps et un savon surgras pour le visage.
Coût environ 5 euros.
Utilisation environ 3 mois. - une brosse à dent en bambou compostable et aux poils recyclables.
Coût environ 5 euros.
Utilisation environ 3 ou 4 mois suivant le brossage. - du dentifrice fait maison (voir la recette).
Coût -1 euro.
Utilisation environ 3 ou 4 mois suivant le brossage. - mon shampoing fait maison. (voir la recette)
Coût environ 2 euros.
Utilisation pfiou…longtemps, l’année devrait bien se passer. - une brosse à cheveux, en bois recyclé, hypoallergénique et antistatique. Elle régule le sébum et débarrasse les cheveux des impuretés.
Coût environ 20 euros
Utilisation à vie - un baume hydratant à la vitamine E fait maison (voir la recette), je m’en sers pour hydrater mes lèvres, sous mes yeux et mes mains.
Coût environ 2 euros
Utilisation 4 mois - un hydrolat de citron bio pour me démaquiller et comme lotion tonique. Pour savoir ce qu’est un hydrolat et à quoi cela sert, je vous invite à lire le site de Julien Kaibeck ici.
Coût 6 euros
Utilisation environ 1 an - un déodorant fait maison (voir la recette)
Coût environ 2 euros
Utilisation environ 2 ans - du maquillage : une poudre bronzer, un mascara , un khôl et un baume à lèvres, faits maison (voir les recettes ici, ici et là)
Coût -2 euros
Utilisation à vie, un an, un an. - une débarbouillette et des disques démaquillants lavables faits maison.
Coût : réutilisation de vieilles serviettes de toilettes
Utilisation, à changer tous les 5 ans - un cure oreilles pour remplacer les cotons tiges.
Coût 5 euros
Utilisation à vie - un tire comédon
Coût environ 9 euros
Utilisation à vie - une cup menstruelle
Coût environ 20 euros
Utilisation environ 10 ans - un p-style pour faire pipi debout et ne pas avoir à s’assoir dans des toilettes douteuses, mais également très pratique pour faire pipi sans montrer ses fesses en pleine campagne indienne, par exemple…
Coût environ 15 euros
Utilisation environ 10 ans - un coupe ongle et une paire de ciseaux
- une pince à épiler
- un épilateur
- deux élastiques à cheveux + un autre et une pince trouvés par terre…
Et voilà la trousse de toilette de voyage, et de vie quotidienne en fait, est prête.
Et vous, qui-y-a-t-il dans la votre ? Dites nous tout.
Attention : lorsque vous utilisez des huiles essentielles, surtout veillez bien à ne pas surdoser ou surconsommer celles-ci. Faites toujours des tests sur un bout de peau avant d’utiliser les produits que vous fabriquez, histoire de voir si vous ne faites pas de réaction au mélange.
Les recettes que je donne sur ce blog, me conviennent mais je ne peux pas être tenue responsable si elles ne vous conviennent pas. Je vous invite à faire vos propres recherches si vous souhaitez débuter en cosmétiques faits maison. Soyez toujours vigilants.